Jouer la nature

Lors d’un atelier théâtre mêlant professionnels et amateurs, les participant.e.s éprouvent leur rapport aux arbres et aux animaux qui les entourent. Comment rentrer en relation avec un cèdre ? Comment incarner une pie ? Comment réagir quand l’homme que l’on aime se transforme en chien ? Dans cette pièce, lointaine cousine du Songe . . .

Catégorie:

La colline de cire

2100 se construira avec joie ou ne se construira pas !

Tous ces personnages ont tenu le pari. Certain.e.s ne sont plus là pour le raconter mais beaucoup d’autres le vivent et nous y emportent. Et c’est sur une colline, en plein cœur de ville, que nous suivons leur quotidien.
En 2068, ils ont d’abord . . .

Catégorie:

Les filles penchées

Le Code Civil de 1804 fait passer les filles de l’autorité du père à celle du mari, et gare à celles qui veulent s’extraire de ce cadre. Un penchant excessif pour la coquetterie, un flirt, une fugue, peut envoyer une adolescente en maison de correction pour des années.

Ce texte choral à quatre voix se penche sur le parcours . . .

Catégorie:

Les étoiles ne fileront plus

Camille Grandbois a deux passions : l’astronomie et la cryptozoologie. Deux disciplines qui n’ont rien en commun et qui pourtant la mettent sur la piste de la première espèce extraterrestre découverte par l’homme : les baleines célestes.
Or, ces créatures, aussi belles soient-elles, se révèlent destructrices et deviennent vite gênantes . . .

Catégorie:

Hyperjeu

L’Hyperjeu est un texte situationniste autour des figures du Spectateur, du Joueur et de l’Hyperjoueur, et autour de la question de l’action et des pratiques illégalistes.
Ce texte relève du genre de la politique-fiction à courte échéance et enchâsse sans différence ni hiérarchie le réel et l’imaginaire, les faux . . .

Catégorie:

Dessentiments

Dans ce livre-disque, tout est dialogue et tout est sentiment : les nouvelles qui composent le livre sont des dialogues amoureux.

Comme l’amour, joyeux ou tristes, cruels ou drôles, les dessinateurs se parlent en champ et contre-champ et les musiciens s’envoient des chansons comme des lettres, de déclaration, de doute ou de rupture.
Ces nouvelles . . .

Catégorie:

Milo hag ar re Zigatar

Milo a gustum lâret ne blij ket ar skol dezhañ… …met n’eo ket gwir toutafet.
Ar c’hombodoù eo ar pezh ne blij ket da Vilo.
Leun a gombodoù eo ar skol. Enno e vez serret klenk, steudet, urzhiet tout an traoù, pep las en e blas.
Ha Milo, eñ, n’en em gav morse er c’hombod . . .

Catégorie:

Milo et les biencomilfo

Quand Milo dit qu’il n’aime pas l’école… c‘est absolument faux !
Le problème, c’est qu’il n’entre pas dans les cases.
Alors l’écart avec les autres élèves se creuse, et un beau jour, Milo finit par tomber dedans, emportant avec lui sa camarade Lulu.
Les voilà parachutés au pays des Biencomilfo . . .

Catégorie:

La peinture face au vivant

Soixante années en quête d’une présence picturale singulière ont conduit Pierre Morin à observer attentivement notre rapport au monde.

Parmi ses sujets d’étude, celui des coqs et des poules occupe une place fondamentale, privilégiant l’intelligence du sentir au-delà des mots et des explications. Ce travail devancera les interrogations du peintre sur le . . .

Catégorie: