Boat people : En 1979, une famille française accueille des réfugiés vietnamo-laotiens. Cette rencontre est au cœur d’une fresque théâtrale qui fait ressurgir les images médiatiques des boat people dans les années 1970-1980. Le spectacle mêle paroles documentaires, fiction, images d’archives, marionnettes de papier, variant les instances et les . . .
Archives
Bretagne rebelle, railleuse et rimailleuse
Qui a dit que les bretons et les bretonnes étaient tristes et soumis.es ?
A travers de nombreuses expressions populaires, dans leur jus, recueillis pour la plupart par l’auteur, le tout dans leur langue (breton ou galo en général) avec la traduction adaptée, redécouvrez la sagesse populaire de la Bretagne.
Une sagesse de rebelles, prompt . . .
Le Monsieur du cimetière
QUI EST CE MONSIEUR DU CIMETIÈRE ?
Pourquoi danse-t-il entre les tombes ?
Et surtout : POURQUOI personne ne lui dit rien ?
Koba et Jessie, une petite fille et un fantôme, intrigués par le comportement de cet individu, vont mener l’enquête.
« J’aime la vie au cimetière avec papa, qui en est le gardien.
Les . . .
Erin et la révolte des courgettes
Erin passe ses vacances d’été chez ses grands-parents. Elle est de retour après les vacances mouvementées de Noël où elle a sauvé un cochon du repas des chasseurs (aventure racontée dans Mission kidnapping pour Erin* précédemment paru). Elle se réjouit cette fois de retrouver ses amis et de participer au Festival . . .
Kezeg an heol – Femmes effacées, féminismes occultés ?
Il y a 50 ans paraissait le célèbre livre de Per-Jakez Hélias. Puisque le Cheval d’orgueil et le Cheval couché concernaient des mecs parlant surtout de mecs, de société bretonne, de grands paris fous des années 70-80, un collectif de femmes bretonnes a décidé de mettre son grain de sel, en . . .
Guérir d’ici
Par suite d’une déception amoureuse sur la côte bretonne, qui fait de l’échec une sorte de paradigme identitaire, le narrateur décide de se refaire une vie au Maroc où l’attend Amina, rencontrée quelques
années plus tôt à l’université. Cette redécouverte d’un pays où il a séjourné autrefois ne . . .
Loudun brûle-t-il ?
Une Miss Univers, belle-sœur de Vincente Minnelli, un garagiste devenu Président du Sénat, deux Miss France, le couturier fétiche de Kristen Stewart et de Cate Blanchett, et un fait-divers retentissant : tous appartiennent à une quarantaine d’années des pages, des rues de cette commune du centre de la France. Il y a là aussi . . .
Wanted : Femmes intègres
En se réfugiant dans le chariot des Bibliothécaires, Esther voulait simplement fuir : son père, un mariage arrangé, le fantôme de sa meilleure amie et les sentiments qu’elle avait pour elle.
Elle ne s’attendait pas à découvrir un monde de banditisme et d’espionnage où les Bibliothécaires combattent le fascisme à coups de fusils et . . .
57 rue du Soleil
57, rue du soleil.
A cette adresse se trouve l’immeuble où travaille Michèle.
Michèle est la gardienne. Avant, elle était sans-abri.
Et elle distribue son humanité à tous les habitants.
(Sauf aux cons, parce qu’il ne faut pas pousser).
Dans ce roman, vous découvrirez la vie d’un immeuble, son petit peuple et plusieurs personnages . . .
Le mystère François Villon : Poète-cambrioleur, vagabond et breton
Je suis le roi des Beatniks. Je suis François Villon, poète malandrin vagabond des grands chemins à travers l’espace libre », écrivait Jack Kerouac au XXe siècle en hommage au plus influent poète occidental du Moyen Âge aux temps modernes.
Qui aurait pu croire que « Maître François », poursuivi par les gens d’armes pour être . . .