Les sept oeuvres de miséricorde

Préface Patrick Raynal, illustration de couverture : Pierre Macé

 
A Naples, dans la petite église « della Misericordia », on peut admirer un tableau du Caravage : « Les Sept Oeuvres de la Miséricorde ». Ue oeuvre au clair obscur très caractéristique.
De cette vision est né ce recueil.
Pour les textes, la contrainte était toute trouvée. Prendre chacune des . . .

Catégorie:

En direct de la planète Minuit

Livre traduit de l’anglais par Nardjes Benkhadda. Illustration de couverture : Cha.
Cette édition regroupe plusieurs textes de l’autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, plusieurs fois primée. Ce recueil explore la sexisme, le féminisme et la question du racisme, notamment dans l’univers de la Science-Fiction. Ces nouvelles sont suivies d’un entretien avec Terry Bisson . . .

Catégorie:

Contes à boire (sans modération)

Qu’est-ce que boire ? Pratiques quotidiennes, occasionnelles ou festives ? Réalité constatée, grossie ou fantasmée ? Questionnement moral, médical ou culturel, qu’il soit individuel ou émanent d’une société toute entière ? Ce livre rassemble des dizaines d’histoires, comptines, chansons, expressions, souvent drôles, où la boisson est au cœur du récit . . .

Catégorie:

Le sifflet

De l’Université de Rennes aux plages de Dinard…

Regards croisés sur le viol, le harcèlement, les violences conjugales où se mêlent la voix des victimes et celle de leurs agresseurs.
Sept protagonistes prennent tour à tour la parole, donnant chacun son ressenti, sa version des faits. De nombreux sauts dans le temps permettent, au fur et à mesure . . .

Catégorie:

Devenir Bleu

Devenir bleu est un recueil de neuf nouvelles abordant les sujets du harcèlement, du féminicide, du viol, du suicide… Ces thèmes s’articulent autour du prisme commun de la famille, évoquant tour à tour la séparation et/ou le divorce, le rapport parents-enfants, la vie de couple.

Nathalie Burel est une écrivaine vivant à Rennes. Sa prose . . .

Catégorie:

Antigone

“Je ne veux pas comprendre, c’est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir.”
Inspirée du mythe d’Antigone, cette bande dessinée raconte l’histoire d’une rebelle intemporelle.
De la Grèce Antique à aujourd’hui, en passant par la France sous l’Occupation . . .

Catégorie:

De Beaux et grands lendemains de Corry Doctorow

Résumé :
Dans un monde ravagé par les Guerres Mécas et la pollution, Jimmy et son père, tous deux des humains augmentés, vivent à Détroit avec leur meute de robots, leurs armures mécaniques, et leur collection de reliques de l’ancien temps.
La pièce maîtresse de cette dernière est le Carrousel du Progr . . .

Catégorie:

Oraisons funèbres pour artistes pas encore morts de Tito Bingo

Chers élus, journalistes, évêques ou curés de campagne, producteurs, animateurs de radio, de spectacles, administrateurs d’association ou simple citoyen vous trouverez dans cet ouvrage une nourriture littéraire providentielle qui vous sauvera du ridicule, de la médiocrité et vous aidera à concocter une allocution inoubliable, laissant à la mémoire collective une vision positive de nos artistes pr . . .

Catégorie:

Être(s) roux, regards croisés sur une singularité

Être(s) roux : un livre esthétique et engagé
Rare et convoitée, étrange et décriée, la couleur rousse suscite bien souvent des sentiments extrêmes avec lesquels il est parfois difficile de composer.  Au-delà d’une simple teinte, au-delà d’une singularité pourtant anodine, cette couleur participe à la construction identitaire de celui qui regarde sa . . .

Catégorie: