Marion du Faouët, la catin aux cheveux rouges


de , ,

2 août 1755, Marie-Louise Tromel, dite aussi Marie Finefont, connue sous le nom de Marion du Faouët ou la « catin aux cheveux rouges » est pendue à Quimper, place Saint-Corentin. Quels crimes a-t-elle commis ?

Pendant quinze ans, avec la bande de brigands de grands chemins qu’elle dirige, elle a sévi dans toute la Cornouaille: elle a volé des marchands au retour des foires, des artisans, des paysans aisés, des colporteurs. La légende en a fait un Robin-des-Bois féminin. Colette Cosnier en a fait une révoltée, une rebelle, une féministe. Car pour elle, son crime est aussi celui de la liberté et de la révolte.

Cette pièce, qui, du fait de ses nombreux personnages, peut être jouée par toute une classe à partir de la troisième, évoque la vie quotidienne au XVIIIe siècle en Bretagne et aborde les thèmes de la justice, de la liberté, de la place des femmes.

Colette Cosnier (La Flèche, 1936 – Rennes, 2016) est une écrivaine et professeure de littérature. Elle nous a laissé des pièces de théâtre, des romans, des essais, des biographies de femmes. En France, elle est la première à avoir, dès 1973, mis en place un cours entièrement consacré aux écrivaines à l’université Rennes 2.

« Marion du Faouët est une figure historique, une Robin des bois au féminin. Colette Cosnier en fait une révolté, une féministe, une rebelle. »

 

Les 20 premières pages sont à lire dans l’aperçu ci-après.

 

Collection matrimoine – Les UniversELLES, co-direction Gaëlle Pairel.

Introduction et dossier : Patricia Godard
Illustration de couverture : Lucie Roullier

 

illustrationcouvertureMarionFaouët

 

Prix: 9,5 €


Aperçu