Une scène dans l’ombre, l’aventure de la bande dessinée d’auteur à Rennes


de

Connaissez-vous Nylso, Sébastien Lumineau, Tofépi, Jean-Jean, Naz, Mandragore, Morvandiau, Badame l’ambassadrice, E.M., LL de Mars, Ronald Grandpey, Lénon ou Delphine Priet-Mahéo ? Voilà quelques noms d’auteurs confirmés qui résident ou résidaient à Rennes ces vingt dernières années. Une effervescence réelle autour de la Bande dessinée d’auteur ou indépendante dont l’histoire, les doutes, les réussites, sont contés dans ce livre, fruit d’une longue enquête et près d’une quarantaine d’entretiens.

La singularité de ces expériences, l’originalité des démarches et des styles, le festival Périscopages ou la librairie Alphagraph, de nombreux fanzines et quelques éditeurs, autant de raisons de s’intéresser à ce mouvement unique en son genre dans l’hexagone.

Avec la fin du festival Périscopages, cette scène culturelle est à la croisée des chemins. Stop ou encore ? Quelles pourraient être les nouvelles perspectives pour ces auteurs, comment accroître leurs notoriétés sans se trahir ? L’éducation, la formation, la reconnaissance des institutions ?

Enfin, ce livre est aussi une façon de découvrir ou de redécouvrir ces auteurs qui pour la plupart sont encore en activité.

Présentation de l’auteur

Nicolas Auffray est un journaliste pigiste de 33 ans sur Rennes et la Bretagne. La BD d’auteur à Rennes est son premier livre publié.

Prix: 16 €