Ubu dans la cuve à merdre, pièce en trois actes et deux chansons


de ,

Ubu, Jarry. Le personnage d’Ubu a été inspiré à Jarry par l’un de ses professeurs du lycée de Rennes, alors qu’il y faisait ses études. Ce personnage « ubuesque » a pu développé son outre-cuidance et ses multiples talents au cours de quelques pièces dont le succès ne s’est jamais démenti. La pataphysique, source d’inspiration, demeure une forme de folie douce, bien utile à nos vies par trop terre à terre. Ubu dans la cuve à merdre est une suite, une pièce de théâtre librement inspirée de. Mais que c’est bien fait. On s’y croirait. Le vocabulaire, l’emphase, des dialogues truculents, on s’amuse beaucoup dans cette « cuve à merdre » qui n’est pas sans rappeler « la pompe à phynance » et autres systèmes pour prélever des impôts et fabriquer de la « merdre ».
La préface de Christian Zeimert, peintre « détraqué » est à ce titre très intéressante.

Présentation des auteurs

Mickaël Sonz est musicien, acteur et dramaturge. Après avoir longtemps baroudé avec un groupe musical, il s’est consacré au théâtre. L’appel du père Ubu a été le plus fort et l »a replongé dans la rédaction d’une satire, dans l’esprit de Jarry.
Bé est dessinateur et illustrateur. Il publie régulièrement dans des collectifs et à coordonné la rétrospective sur Frank Zappa aux Éditions de l’Oeuf.
Christian Zeimert est un peintre un peu fou qui pratique une peinture « calambourgoise ». Membre émérite de l’équipe des Papous dans la tête de France Culture.

Argumentaire

Un très beau volume à l’impression soignée, pour une pièce inédite d’Ubu. Le texte est brillant et très drôle, il est abondamment illustré.

Pour l’acheter, vous avez le choix entre deux éditions :une édition ordinaire, imprimée par Cloître sur papier Cyclus Offset recyclé 115g dont le tirage est de 500 exemplaires et une édition spéciale sur le même papier mais non massicoté de tête et de « cul », numéroté de 1 à 50 exemplaires.

D’après Alfred Jarry
Auteur : Mickaël Sonz
Illustrations : Bé
Préface de Christian Zeimert

Prix: 15 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...