Tregastell, à la croisée des chemins


de , ,

 Kroashent

Tregastell,

rencontres à la croisée des chemins

Auteurs : Loïc Le Guillouzer, Lise Muzellec, Alain Vorimore et une carte de Charlotte Le Guyader

En Bretagne, elles sont partout, à tel point que souvent on ne les remarque même plus. Et pourtant, ces petites croix de pierre constituent à elles seules un patrimoine fabuleux qui vient presqu’à notre insu rythmer notre quotidien. Sans elles, la Bretagne perdrait un peu de son âme. À Trégastel, elles sont encore plus belles qu’ailleurs, grâce à la grande diversité des granites alentour : le rose, bien sûr, mais aussi l’ocre, le bleu, le blanc et même le violet. Certaines ont été remontées à partir de morceaux disparates qui finissent par se fondre dans la patine du temps. D’autres se sont promenées au fil des siècles, au gré des travaux de voirie, des projets communaux, religieux, ou des appétits d’amateurs de vieilles pierres. D’autres encore n’ont jamais bougé, plantées dans le roc pour l’éternité.

Au-delà des aspects religieux et patrimoniaux, nous avons voulu aller à la rencontre de celles et ceux qui entretiennent une relation particulière avec ces petits calvaires. La pierre reprend vie, les secrets de l’enfance resurgissent, les générations se répondent, un souffle d’éternité se fait sentir. La langue bretonne trouve naturellement sa place chez les témoins qui la pratiquent au quotidien. Les artistes, artisans, linguistes et autres écrivains qui ont répondu à nos sollicitations ne s’y sont pas trompés, tous contribuent à restituer la magie de ces modestes édifices posés à la croisée des chemins.

Un circuit vient naturellement conclure ce livret, avec autant de haltes qui prennent une tout autre résonance et permettent de découvrir Trégastel autrement.

Les auteurs :

Loïc Le Guillouzer est né à Trégastel. Mis à part quelques incursions en centre Bretagne et dans les montagnes de Californie du nord, il y réside toujours. Romancier, nouvelliste et traducteur, il affectionne également les chroniques à partir de témoignages collectés au gré de ses promenades à pied ou à cheval.

Lise Muzellec s’est installée à Trégastel avec sa famille. Photographe, correspondante de presse d’un hebdomadaire local, elle a appris à découvrir toutes les facettes de sa commune et de ses habitants au fil de ses reportages. Elle compte à son actif plusieurs expositions, avec une prédilection pour le portrait et les vieux métiers.

Alain Vorimore est originaire de Picardie. Tombé sous le charme de Trégastel à l’adolescence, il a élu domicile sur la Côte de Granit Rose. Cinéaste, photographe, il manie aussi bien la caméra que la plume. Du studio de montage à l’écriture et à l’appareil photo, il se réalise pleinement dans les projets de groupe.

Charlotte Le Guyader, Trégastelloise, est graphiste et illustratrice. Elle vient de signer son premier livre aux éditions Locus Solus, Allô, le véto ?

Prix: 25 €


Aperçu