Stella(s)


de

Extrait :

« Mon père aimait tellement les femmes, qu’il aimait même ma mère.

Mon père aimait Stella, c’est une des rares choses indéniables de mon enfance. Je ne sais pas si mes parents s’aimaient mais je sais que mon père adorait ma mère.

Moi aussi. Et comme lui, j’éprouvais cet amour avec inquiétude. Un amour intranquille. La lancinante certitude qu’une histoire avec Stella ne pouvait pas bien se terminer. »

Résumé :

Ce portrait d’une femme est terrible. Insidieux. On en vient à la détester, à l’honnir. Peut-être parce qu’on la voit à travers le regard de ses enfants. On la découvre sous différents angles, en sa présence ou en son absence. Ses abandons, son indifférence. On la découvre aussi parce ce qu’elle révèle de la nature humaine, par son influence sur les comportements de ses enfants.

Un texte sans compromis. Portrait brut qui petit à petit nous entraîne dans son sillage. Au risque d’y laisser quelques bons sentiments.


Présentation de l’auteure :

Nathalie Burel est une écrivaine née à Rennes en 1976. Enseignante, elle a publié quatre recueils de nouvelles dont le dernier « Bigger than life » a reçu le prix Per Jakez Hélias en 2015. Stella(s) est son deuxième roman.

Son écriture, souvent concise, excelle dans les portraits, les dialogues et l’introspection.

Dans les textes de Nathalie Burel, le narrateur est souvent un homme. Il y est souvent question de genre, de passions, d’identité. Une auteure discrète à découvrir.

Bibliographie :

Cette odeur qui flotte, Éditions Les Perséides. 2004. La vie ne sera plus pareille, Éditions Les Perséides. 2005. Je suis un phasme, Éditions Les Perséides. 2005. Les cibles disponibles, Éditions Les Perséides. 2006. Bigger than life, Éditions Les Perséides. 2013.

En collectif : Le Sport par les gestes, Calmann-Levy, 2007. La politique par le sport, Denoël, 2008. Femmes et sport, Hélium, 2009. Comme un monstre (livre-disque), éditions Goater, 2009. Maillot Noir, Goater 2015.

Photographie de couverture : Elie Jorand

Prix: 18,5 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Aperçu