Proverbes Mbay ou la sagesse africaine


de

Cet ensemble de plus de 1000 proverbes et dictons a été recueilli par Yves de la Villéon entre 1967 et 1970 au Tchad auprès du peuple Mbay. Ces proverbes constituaient la base de leur sagesse transmise dans une totale oralité. À travers différentes thématiques : relations familiales, vie sociale, richesse, pauvreté, résignation, modestie…, Yves de la Villéon nous fait découvrir une sagesse passionnante et expliquée dans son contexte.

« Les Mbay-Moïssala, au nombre d’environ 50000 appartiennent au groupe « Sara » du Tchad Méridional… Ce sont les Mbay qui, au Tchad, ont le plus contribué à répandre la légende de Sou, héros civilisateur des Sara, à la fois forgeron et farceur, même si les Ngam, chez qui, il est tombé du ciel, en sont les inventeurs… » Joseph Fortier

« L’homme met au monde le corps de son enfant, pas son caractère. »

« On voit l’idiot du côté où va la fumée. »

« Le couteau trop aiguisé déchire son fourreau. »

« Le chef est le tas d’ordure du village. »

Présentation de l’auteur :

Issu d’une famille bretonne et élève du collège Saint-François-Xavier de Vannes, Yves de la Villéon décide de rejoindre la compagnie de Jésus, à sa majorité.Après un séjour en Afrique, il est ordonné prêtre, il retourne alors, au sud du Tchad, auprès des Mbay, dont la culture et la sagesse le marqueront grandement.
De retour en France, le père Yves deviendra prêtre-ouvrier, d’abord dissimulant son statut, puis révélant son état de prêtre, il deviendra délégué CGT, signe de son intégration auprès de ses camarades ouvriers.
Yves de la Villéon est actuellement recteur de la paroisse de Ploeren (56).

Illustration de couverture : Anne Jourdren

Prix: 15 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...