Ouest-France et la question coloniale


de

Ouest-France et la question coloniale est le fruit d’un long travail de recherche de Jacques Thouroude. Au moment où l’on célèbre les 70 ans de la libération et du quotidien Ouest-France, il est utile de plonger dans son histoire.
Cette étude se propose d’analyser, de manière exhaustive, comment le premier quotidien régional français, de tendance démocrate chrétienne, aborda dans ses colonnes la question coloniale au cours de ces deux décennies. Fut-il fidèle à la devise : Justice et liberté ? Se fit-il le porteur ou se démarqua-t-il de l’idéologie coloniale qui imprégnait la société française ? Joua-t-il pleinement son rôle d’information ?

Ce livre est un important travail historique sur l’histoire des guerres coloniales (Indochine, Algérie, etc.) et sur le traitement journalistique de celles-ci par le premier quotidien français, Ouest-France. Clichés, politiques discriminatoires, Ouest-France n’a pas échappé aux préjugés de l’époque et a défendu des positions qui avec le recul paraissent étonnantes ou scandaleuses. Une plongée dans les fondements idéologiques du journal.

Présentation de l’auteur

Jacques Thouroude est un historien chercheur. Auteur d’un livre sur la résistance pendant la seconde guerre mondiale, il a poursuivi ses recherches en travaillant sur l’histoire de la presse d’après-guerre. Après un ouvrage remarqué sur Ouest-Matin, le quotidien communiste qui fut diffusé de 48 à 56 sur la Bretagne historique, aux Éditions Apogée, il poursuit avec ce travail ample et passionnant une histoire de la presse bretonne et l’analyse de ses valeurs politiques. Jacques Thouroude est vice-président de l’Association Maitron Bretagne qui poursuit l’élaboration d’un Dictionnaire Biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social en Bretagne.

Prix: 28,50 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...