Nuits rock


de , ,

Rennes 1980 – 1988 : Photographies De ian Craddock, texte d’introduction et coordination de Pierre-Henri Allain. Textes de Jean-Louis Brossard, Hervé Bordier, Peter Hook.

Célébrités, Alan Vega, Philippe Pascal, Arno, Stephan Eicher ou parfaits inconnus, Vincent Allain, alias Ian Craddock, a photographié, sur scène et hors scène, durant près d’une décennie, ceux et celles qui ont fait la renommée de la ville, à une époque où le rock fut roi à Rennes.

Ce sont ces témoignages uniques et empreints d’un grande humanité que réunit « Nuits Rock » à travers quelque 80 images en noir et blanc.
Où transparaissent toute l’effervescence et la créativité de ces folles nuits rennaises, frontstage et backstage. Comme les deux faces d’une même médaille.

Au fil de ces images, nous voilà propulsés dans les méandres de l’Ubu Club ou du Paradize, comme devant la scène de la Salle de la Cité. Avec toujours, en filigrane, beaucoup de tendresse, de passion, de joie de vivre et de drôlerie.

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22honey moon Killers

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22EndofData

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22JamesChance

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22MichelBoulevard

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22Tonio

Maquette-Nuit-Rock-V1-8-6-22JeanRenéCourtès

Vincent Allain, alias Ian Craddock, né le 29 mai 1957 et décédé le 3 juin 2019, s’est consacré très tôt au dessin avant d’aborder la photographie.
Avec, comme premiers sujets de prédilection, ses proches, les soirées entre amis, mais aussi la musique électrifiée, son public et ses différents acteurs.
Ses photographies sont publiées dans différents fanzines et magazines rennais et nationaux (Migrennes, Tam-Tam, Kamikaze, Moderne, Murs-Murs, Delta T.).
De 1983 à 1986, il se consacre principalement à l’image du groupe End of Data.
En 1989, il devient co-fondateur du Comité des Profêtes, qui va organiser durant cinq années un festival de musiques à Mauron (Morbihan) avant de proposer, de 1995 à 1999, des concerts sur une péniche (Penich Tro).
Ses photographies ont été principalement exposées dans des bars, comme le Be-Bop ou le Cou de la Girafe (bar du Grand Huit, futur TNB).
Certaines d’entre elles on également été présentées en grand format sur l’Esplanade Charles de Gaulle et au Parc des Expositions de Saint-Jacques de la Lande à l’occasion des Transmusicales.

Pierre-Henri Allain, né le 13 février 1959, journaliste et correspondant du journal Libération et de l’agence Reuters en Bretagne de 1987 et 2020, a commencé à écrire pour l’hebdomadaire rennais l’Evenement Magazine, chargé de la rubrique culturelle et des musiques rock.
Il a également collaboré avec différents fanzines et magazines nationaux durant les années 1980, se faisant l’écho de l’effervescence musicale rennaise durant cette décennie.
Il est l’auteur de « La Bretagne en Pointe », « Les Bretons » et de « 10 + 100 », un ouvrage sur la création contemporaine dans l’ouest, parus aux Ateliers Henry Dougier.
En 2020, il a publié un récit autobiographique, « Ciel d’orage », aux Editions Médiapop.

Prix: 25 €


Aperçu