Nous n’irons plus à Cesson


de

Deux sœurs, Simone dix-neuf ans, Germaine dix-sept ans ont quitté la campagne rennaise environnante pour la ville. Elles sont devenues rapidement des citadines délurées et obtenu leur diplôme de secrétaire-dactylo. Elles aiment rire, chanter, sortir : elles fréquentent la jeunesse joyeuse et insouciante qui se retrouve dans les guinguettes des environs de Rennes. Elles rencontrent leur fiancé, sont amoureuses, la vie est pleine de promesses.
Septembre 1939, la déclaration de guerre les surprend. Le mari de Simone, sur le point de terminer son service militaire, est maintenu dans l’armée. Il sera prisonnier pendant trois ans. Le fiancé de Germaine, un alsacien doit fuir… L’histoire de ces deux jeunes femmes croise la grande Histoire, avec une hache comme dirait Perec.
Celle-ci va donner un tour inattendu à ces destins modestes dont la mémoire risque de disparaître. La vie des petites gens de Rennes est évoquée avec poésie et réalisme, les métiers anciens revivent et c’est toute une époque à la fois rude et joyeuse qui est réanimée.

Présentation de l’auteur

Norbert Maudet est commerçant et écrivain. Il a déjà publié aux Éditions Goater : Journal d’en écolodidacte ainsi qu’une nouvelle dans le recueil Bordel.

Argumentaire

Récit plein d’anecdotes sur la vie des « petites gens » et des « petits métiers » à Rennes et sur le pays de Rennes avant-guerre et de belles pages sur le quotidien pendant la guerre 39-45 dans une grande ville. De nombreux rennais découvriront avec plaisir ce récit qui ravivera souvenirs et émois, une vie vécue par leurs parents ou grands-parents.

Prix: 15 €