Musicologie et autres cochonneries du Professeur Tito Bingo


de

Dans la série des leçons du Professeur Tito Bingo, je demande… la musique ! Et quel inventaire ! Quel orchestre !

Un abécédaire de la musique – instruments, styles, solfège, compositeurs – caustique et plein d’humour. Un humour décalé, teinté d’amour de la musique populaire, ouvert sur le monde de la buvette et des chansons à boire. Un livre illustré par des dessins de petits cochons commentant les blagues et les rubriques (une trentaine d’illustrations).

L’auteur : Professeur TITO BINGO

Cherchologue en neuromusicologie.

Né d’une mère danseuse étoile à l’opéra de Saint-Pol-de-Léon et d’un père marchand de vin dans le Beaujolais, il eut une grande difficulté à trouver sa voie.

Il faut avouer qu’entre danser le Jabadao ou devenir alcoolique, les options étaient faibles de s’en sortir dignement…

Il prit donc la poudre d’escampette dès son premier bouton d’acné et traça sa route vers sa destinée.

Son amour pour les bienfaiteurs de l’humanité le fit s’intéresser à Al Capone, Jérôme Kerviel ou Bernard Madoff mais c’est Victor Lustig qui retint particulièrement son attention : « Moi aussi un jour je vendrai la Tour Eiffel à un ferrailleur ! » dit-il en aparté à une de ses amie déconfite..

D’un esprit vif et frondeur, il a toujours pensé qu’il suffisait de savoir faire un shampoing pour être coiffeur et donc qu’il suffisait de siffler des canons au café Mozart de l’avenue de l’opéra pour devenir musicien.

L’héritage de ses parents entre vie artistique et dégustation vinicole ajouté à sa passion pour les arnaqueurs, les charlatans ou les magouilleurs chevronnés, le dirigea naturellement vers le métier de professeur de musique.

Je vous vois venir de loin avec vos rires moqueurs et vos airs narquois, devisant entre amis : « c’est donc une fripouille, un coquin, un filou, un escroc ! »

Pas du tout. J’en tiens pour preuve que Toto Bingo prépare actuellement un autre ouvrage très sérieux sur l’enseignement de la neurochirurgie amateur… et toc !

Sa maxime préféré : « débourrage et dégrossissage son les deux mamelles de l’enseignement ».

Auteur : Professeur Tito Bingo – pseudonyme d’Étienne Grandjean

Illustrations : Gildas Chasseboeuf

Gildas Chasseboeuf. vit et travaille sur le port du Légué, le port de St Brieuc depuis 25 ans. Peintre illustrateur, il réalise aquarelles, gouaches, peintures murales, dessins scientifiques et dessins de presse et s’attache tout particulièrement à évoquer l’environnement maritime qui l’entoure au travers de divers ouvrages édités régulièrement depuis un certain nombre d’années. Il anime également des stages d’aquarelle, de dessin et de carnet de voyage.

Prix: 13,50 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...