L’Abécédaire amoureux de Trégastel


de , , , , , , ,

44 entrées, 200 photographies, 50 textes, ce beau livre est un trésor à partager.

Godilles, Ormeaux, Utopiarbre, Lumières, Bouées, îlots, Dé, Baie Sainte Anne, Roches de Terre, Youyou, des ajoncs à l’Estran, de la Baie de Kerlavos aux nuages, des Tarouiero à Zantig, chaque lettre fait l’objet d’un ensemble de pages associant photos, textes et dessins.

Après Kroashent Tregastel (éditions Goater 2018), les auteurs se lancent dans une exploration amoureuse de Trégastel. Cette fois, chacun y va de ses coups de cœur.

Alors, quid de Trégastel ? Il ou elle ? C’est comme vous voulez. D’ailleurs, Tregastell est composé du préfixe “Tre” (la trève ou le lieu habité, comportant une église succursale) et du nom “Kastell” (le château). Exeunt les “trois châteaux” et autres interprétations fantaisistes, on ne badine pas avec la toponymie bretonne
Les beautés de cette commune de la Côte de Granit Rose, située en plein cœur de cet espace granitique célèbre, ne sont plus à démontrer. Et au-delà des paysages, il y aussi des légendes, des personnages, des langages.

Ci-après, quelques pages maquettées.

 

TREGA_LIVRE_BATpageR TREGA_LIVRE_BATpageI

Initié par Loïc Le Guillouzer, Alain Vorimore et Lise Muzellec, ce beau livre rassemble de nombreuses contributions, tant de photographes que d’écrivaines et écrivains de la région : Jeannic Le Voyer-Le Guillouzer, Patrice Baron, Émilie Bonnafous-Armengol, Olivier Brunet, Nathalie Caradec, Marie Delefosse, Florence Dromard, Jean-Marie Goater, Jean-Pierre Guillerez, Pauline Guillerm, Agnès Jacquesson, Bleuñvenn Konan, Gireg Konan, Henri Le Bellec, Valérie Lejeune, Yvon Le Men, Oliver Roth, Louis -Jacques Suignard, Claude Thomas, Marthe Vassalo, Gilbert Voiron.

 

A l’initiative de (photo avec les trois principaux auteurs lors de la parution du livre tregastell, à la croisée des chemins) :

 

Alain Vorimore a eu le coup de foudre pour Trégastel à l’âge de douze ans. Il s’y est trouvé si rapidement intégré qu’Amélie, sa logeuse de l’époque, deviendra vite sa mamm-gozh d’adoption.

Lise Muzellec a quant à elle découvert sa commune de cœur à son retour en France dans les années 90. Tombée sous le charme de la Côte de Granit-Rose, elle y est restée accrochée comme une bernique à son rocher.

Loïc Le Guillouzer est né à Trégastel. Auteur majeur du Trégor, il est l’auteur de sept romans et d’une dizaine d’autres livres. Une grosse partie de son oeuvre est publiée aux éditions Goater. Il nous a quitté en 2022 et ce livre lui rend hommage.

Jeannic Le Voyer-Le Guillouzer, peintre de Trégastel.

Toujours disponible : KROASHENT TREGASTELL (à la croisée des chemins), paru en mai 2018 aux éditions Goater, dans la collection “Beaux Livres” (le Papier Timbré). Une balade créative autour des croix de Trégastel. 

 

trioloicalainliselight

Plat de couverture :

 

TREGA_COUV_FINAL13 06platlight

Prix: 26 €