La pilule suivi de Big Girl


de ,

Une pilule miracle permettant d’avoir un corps de rêve pour le reste de sa vie apparaît sur le marché. Les gens qui la prennent, expulsent tout leur gras et leur excédent de peau grâce à leurs excréments et ce dans d’atroces souffrances. 10 % des gens en meurent dont le père de la narratrice. Malgré cette tragédie, tout le reste de sa famille, obèses comme elle, en prend. Petit à petit, ce traitement se diffusant, les personnes en surpoids deviennent rares, puis illégales. Les corps se normalisent et se ressemblent.
La narratrice, devenue une paria, vit recluse. Sa différence peut- elle s’avérer être un trésor rare et précieux ?
C’est par cette nouvelle que débute ce recueil. La suivante, « Big Girl », met en scène la vie d’une géante qui apparaît au milieu de la baie de San Francisco. Un baiBé tout à fait incroyable. S’ensuit quelques autres nouvelles, sur la taille, le poids, la place des femmes dans la société, entrecoupées d’un essai et d’une interview par Terry Bisson.

Traduit de l’américain par Ludivine Fournier.

C’est le premier livre de Meg Elison traduit en français.

Couverture de Claire Malary.

Meg Elison est une autrice et essayiste féministe américaine née en 1982. Elle aborde dans ses livres la question du corps, du genre, de la positivé corporelle, de l’autonomisation des femmes.
Pour son premier roman, The Book of the Unnamed Midwife (2014), elle a obtenu le prix Philip-K. Dick. (Droits acquis par les éditions Goater, à paraître en 2023/2024).
En 2021, elle recoît pour sa nouvelle « The Pill «  (La pilule), le prestigieux prix Locus de la nouvelle longue. Novella finaliste aussi pour le prix Nebula et Hugo.

Prix: 15 €


Aperçu