Kezeg an heol – Femmes effacées, féminismes occultés ?


de , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Il y a 50 ans paraissait le célèbre livre de Per-Jakez Hélias. Puisque le Cheval d’orgueil et le Cheval couché concernaient des mecs parlant surtout de mecs, de société bretonne, de grands paris fous des années 70-80, un collectif de femmes bretonnes a décidé de mettre son grain de sel, en breton et en français pour les cinquante ans de la sortie du Cheval d’orgueil (deux millions d’exemplaires vendus). Parce que les femmes de Bretagne, bretonnantes, engagées, sociologues, politiques, journalistes, bénévoles, paysannes, écologistes de Sainte Soline … avaient plein de choses à dire.
Une vingtaine de femmes de tous les horizons ont relevé le défi. Parler de la condition des femmes au sein de la société bretonne mais aussi dans les associations, dans les festivals, dans la littérature, dans le mouvement breton, en agriculture, en Loire-Atlantique etc..
Elles parlent de harcèlement sexuel, d’évolution de la société bretonne, de patriarcat, de milieu littéraire bretonnant complètement dominé par des mecs dans des revues où elles sont pratiquement absentes, tout le temps. L’invisibilité des femmes en Bretagne se joue partout : en politique, dans le monde de la musique, dans le milieu associatif (combien de photos montrent des mecs, seulement des mecs, qui parlent ensemble par exemple… de l’avenir de la Bretagne ? ).

Avec des contributions de Morgane Large, Fanny Chauffin, Lena Catalan, Mona Bras, Gouwena an Henaff, Enora de Parscau, Ffran May, Nina, Katell Kloareg, Morwenn Le Normand, Gast, Aude Chesnais, Laurence Lavrand, Maï Ewen, Marine Lavigne, Tifenn Siret, Anne-Marie Kervern-Quefféléant, Nina, Ludsine Briand, Manou, Justine…

 

couvertureKezekanheolquatrieme

Prix: 16,9 €