Histoire de l’écologie en Bretagne


de

Terre et mer, la Bretagne est sensible à la nature et s’en nourrit depuis son origine. Très vite, la prise de conscience de cette nature et de la nécessité de la préserver donne naissance à des associations dynamiques comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la SEPNB-Bretagne Vivante ou Eaux et rivières de Bretagne.

Menacée par le tout nucléaire, à Plogoff ou au Carnet, c’est toute la Bretagne qui se réveille pour contester les choix énergétiques du gouvernement.

Confrontée aux drames qui nous viennent de la mer comme les marées noires et les algues vertes, les écologistes s’interrogent sur nos comportements à terre.

Face aux défis de l’aménagement du territoire, ils refusent les grands projets inutiles, tel le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Dès les années 70, les écologistes conscients des enjeux, entrent en politique, jusqu’à s’inscrire aujourd’hui dans de nombreux exécutifs et réaliser des scores importants partout en Bretagne.

Ce livre synthétique et très illustré, notamment avec une dizaine de cartes inédites (B5), permet une approche didactique de l’histoire de l’écologie en Bretagne, de l’agriculture biologique à la protection du littoral en passant par les enjeux du développement durable.

Présentation de l’auteur

Tudi Kernalegenn est chercheur, enseignant et journaliste. Docteur en science politique, il enseigne à l’Université de Rennes 2 et à l’Université de Bretagne Sud, et écrit pour la revue Ar Men. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Drapeaux rouges et gwenn ha du » (Apogée) et « Les Luttes écologistes dans le Finistère » (Yoran Embanner). Il a coordonné les récents ouvrages sur l’UDB et le PSU aux Presses Universitaires de Rennes.

Cartes : Mikael Bodlore-Penlaez

Préface de Denez L’Hostis

Mise en page : Sébastien Lumineau

Prix: 14 €


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...