Déracinés – 13 nouvelles sur l’exil


de , , , , , ,

Un extrait est disponible en aperçu.

Résumé :

Ces 13 nouvelles sur l’exil évoquent l’étranger, l’étrange altérité d’une rencontre, l’introspection d’une femme qui plonge dans ses racines, ses doutes, ses souvenirs et ses regrets.
Des quartiers de Rennes où se croise le monde : des cafés aux allures de parlement mondial, des détours de la rue de la Palestine au centre Alma et Dublin et les îles bretonnes, un voyage vers l’Europe, et des réfugiés. « Déracinés » est au cœur de la poussière des âmes.

Présentation des auteur.e.s :

La Bretagne est une terre d’écriture, d’inspiration. Pourtant, les espaces ouverts à la création littéraire s’amenuisent. Par ce recueil de nouvelles, il s’agit de faire connaître, de découvrir et de partager des expériences d’écriture. 7 auteur.e.s, 7 regards, par des écrivain.e.s de Rennes et de Haute-Bretagne. Ce collectif Ille Elles, comme un club d’écriture, se rencontre, s’entraide et se stimule. Double travail d’écriture à la fois personnel et collectif.

Dominique Alba, Michelle Anne, Annie Gautier, Norbert Maudet, Mona,Thérèse Testot et Françoise Tyrant, nous livrent tous leurs talents.
Psychanalyste, chargées de mission, enseignantes, commerçant, pour la plupart, c’est leur première publication. Rennais.e.s, auteur.e.s discrèt.e.s, leur prose est sensible, tout en finesse .

« Nous nous sommes rencontrés lors de stages d’écriture à Rennes ou en Bretagne (sur la Péniche ou au bord de la Loire à Trentemoult). L’écriture est une passion ancienne pour nous tous : depuis l’enfance bien des cahiers ont été remplis. Chacun a longuement cheminé au cours d’ateliers animés par des professionnels. Sous l’impulsion des éditions Goater, nous nous sommes lancés dans la production d’un recueil ayant pour thème l’exil. »

Norbert Maudet a déjà publié « Journal d’un écolodidacte » et « Nous n’irons plus à Cesson » aux Éditions Goater.
Thérèse Testot a publié sur l’art et la psychanalyse, la poésie et a collaboré à des livres d’artistes.  

Prix: 13 €


Aperçu