De Beaux et grands lendemains de Corry Doctorow


de

Résumé :

Dans un monde ravagé par les Guerres Mécas et la pollution, Jimmy et son père, tous deux des humains augmentés, vivent à Détroit avec leur meute de robots, leurs armures mécaniques, et leur collection de reliques de l’ancien temps.

La pièce maîtresse de cette dernière est le Carrousel du Progrès de Walt Disney, une attraction du vingtième siècle qui narre l’avancée technologique au sein d’une famille américaine moyenne, dont la musique nous promets de beaux et grands lendemains à venir. Mais le sont-ils vraiment ?

Car après une attaque de leur foyer dont Jimmy réussit à s’échapper in extremis, celui-ci décide de se mettre en quête d’un traitement contre le mal qui le ronge : celui de ne pas pouvoir vieillir.

Dans ce court roman, il est tout aussi question du temps qui passe, du transhumanisme que d’écologie.

Il est suivi d’un texte La Créativité vs Copyright, ainsi qu’un entretien avec l’auteur réalisé par Terry Bisson.

Qui est Corry Doctorow ?

Cory Doctorow possède de multiples talents. Son œuvre a été récompensée par différents prix (Locus Award, Theodore Sturgeon Award, J. W. Campbell Award…) notamment pour son roman Little Brother. Egalement journaliste et blogueur, il anime de manière quotidienne le site d’informations Boing Boing.

La collection :

Cette nouvelle collection rend hommage à l’emblématique collection « Chute libre » aux éditions Champ Libre, dirigé par Gérard Lebovici (1974-1978). Cette collection qui publia entre autres, Philippe K. Dick, Norman Spinrad, Phillippe José Farmer, rassemblait, des grands auteurs de Science-Fiction qui s’inscrivaient dans une science-fiction plus moderne, moins conservatrice. Par son style graphique, cette collection a aussi marqué son époque.

Cette nouvelle collection est aussi liée à la série Outspoken Authors de l’éditeur californien PM Press. Cette série dirigée par Terry Bisson, sera notre principale ressource pour la publication d’inédits en français. Des textes le plus souvent engagés. La particularité de cette série est la publication juxtaposée de textes courts suivi d’ entretiens approfondis, d’essais ou de textes inédits.

Cette nouvelle collection est co-dirigée par Jean-Marie Goater, Thomas Verdier et Antoine Mottier.

De beaux et grands lendemains est le numéro 3 de la collection Rechute.

La couverture est signée Pierre Bunk.

Prix: 14 €