C’était 1958 en Bretagne


de ,

Sous-titre : Pour une histoire locale de la France

En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s’agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles. En quoi 1958, rupture évidente du fait de la naissance d’un nouveau régime politique, constitue un moment « charnière », révélateur de nombreux tournants dans différents domaines ?

En effet, cette année exceptionnelle se singularise par l’intensité des changements dans une  triple configuration politique (mutations du système partisan qui impriment durablement de nouveaux équilibres politiques), institutionnelle (nouvelle République qui s’impose) et militaire (caractère incontournable de la Guerre d’Algérie dont l’onde de choc sur la société n’est plus à démontrer).

Une trentaine de contribution de chercheurs, universitaires et historiens .

Sommaire détaillé dans l’aperçu ci-dessous.

Présentation des co-directeurs :

Erwan Le Gall est enseignant chercheur à Rennes. Il dirige la revue d’histoire contemporaine en Bretagne, En Envor : http://enenvor.fr/

François Prigent est enseignant-chercheur au Lycée Chateaubriand et à l’Université de Rennes II-Haute Bretagne.

Par une partie des auteurs du livre : C’était 1936, le Front populaire vu de Bretagne publié dans la même collection aux éditions Goater.

Prix: 20 €


Aperçu