Boat people précédé de Nos corps empoisonnés


de

Boat people : En 1979, une famille française accueille des réfugiés vietnamo-laotiens. Cette rencontre est au cœur d’une fresque théâtrale qui fait ressurgir les images médiatiques des boat people dans les années 1970-1980. Le spectacle mêle paroles documentaires, fiction, images d’archives, marionnettes de papier, variant les instances et les échelles.  Il évoque de manière sensible les traumatismes de l’exil, en miroir de la générosité et des ambiguïtés d’une France qui se considère alors comme une terre d’asile.
Cette pièce est précédée par Nos corps empoisonnés, qui fait aussi partie du cycle d’écriture et de création autour des mémoires politiques et sensibles franco-viêtnamiennes, entamé en 2014 par l’autrice.
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga,jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-industrielles états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.

 

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d’août.
Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et post-coloniales, les généalogies sociales et intimes.
Son nouveau projet qui va se déployer en 2025 et 2026, Boat People sera joué une cinquantaine de fois cette année dans les plus grands théâtres de France (TNS, TNB, MC93…)

 

couvertureBoatPeoplequatrime

Prix: 12,9 €


Aperçu