Au collège en Basse-Bretagne


de

Formation, déformation, insoumission Lesneven1951-1958 avec les écoles de Plabennec et de Lannilis

Ce livre est épuisé.

A la fois drôle et déchirant, le récit de Marcel Thomas a déjà conquis les écrivains bretons et français que vous aimez :

« J’admire l’extrême précision de votre mémoire, et la manière dont vous êtes capable de distinguer les souvenirs qui appartiennent à chacune des classes…et puis, vous êtes un conteur. On vous quitte à regret…on cheminerait volontiers plus longtemps avec vous » Mona Ozouf.

« L’enfance et l’adolescence, il y seulement 60 ans, étaient très différentes de celles d’aujourd’hui, à la maison comme à l’école ou au lycée ; et la différence est encore plus sensible quand il s’agit, comme ici, d’établissements religieux.  Bien d’autres pourraient en témoigner. Mais le livre de Marcel Thomas a une triple supériorité : un style délicatement précis, qui fait ressentir ce qu’il évoque ; la présence, même à travers les anecdotes, d’une constante émotion et de fréquentes réflexions sur la condition humaine ; et les souvenirs intimes de l’auteur : ses étouffantes douleurs d’asthmatique, ses frustrations d’interne, ses problèmes d’adolescent, ses interrogations sur la foi, sa relation à son père et à sa mère, ses réactions devant la maladie et la mort de celle-ci. Il y a là des pages d’une intensité exceptionnelle » Jean Rohou.

Présentation de l’auteur

Né à Lannilis en juillet 1939, Marcel Thomas commence à souffrir d’un asthme sévère dès l’âge de 2 mois. A Plabennec dès 1947, il fréquente le Collège de Lesneven de 1951 à 1958, avec un intermède en Provence. En 1966, il s’installe définitivement dans les Hautes-Alpes. Maître d’internat, clerc de notaire, puis attaché de préfecture, il obtient sa retraite pour invalidité à l’âge de 51 ans. Il partage son temps entre sa famille, 3 enfants et 5 petits enfants, la lecture, le soutien scolaire à des enfants d’immigrés, l’étude des langues et les promenades en montagne.