Jouer la nature


de

Lors d’un atelier théâtre mêlant professionnels et amateurs, les participant.e.s éprouvent leur rapport aux arbres et aux animaux qui les entourent. Comment rentrer en relation avec un cèdre ? Comment incarner une pie ? Comment réagir quand l’homme que l’on aime se transforme en chien ? Dans cette pièce, lointaine cousine du Songe d’une nuit d’été, on rit des situations et des aventures des personnages, mais on s’interroge aussi, comme eux, comme elles, sur la façon d’habiter ce monde, sur la possibilité de créer une communauté plus vaste, avec les pierres, avec les plantes, les animaux.

Alexis Fichet est auteur et metteur en scène, acteur.  Il fait partie du collectif rennais Lumière d’août. Il s’intéresse à la science, à la nature humanisée, aux façons d’habiter le monde.  Il a aussi participé à de nombreux projets du Théâtre de Folle Pensée. Il est associé à la coopérative Cuesta, où il écrit pour des enquêtes en lien avec les territoires. Il anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture.

 

Une nouvelle collection :

\pjɛs\  est une nouvelle collection des éditions Goater qui fait la part belle aux écritures contemporaines de théâtre. Son catalogue se veut ouvert à toutes les créations, que ce soient pour les enfants ou les adultes. Il se construit en dialogue avec les espaces de création théâtrale que ce soit en Bretagne ou ailleurs et accueille des travaux issus de résidences, des « pièces » du matrimoine ou du patrimoine comme des textes inédits.
Une attention particulière sera portée au travail théâtrale autour de la diversité des énonciations et des expressions y compris linguistiques.
Les trois premiers livres reflètent le travail de résidence initié en 2022 et 2023 par la MJC La Paillette à Rennes.

 

Dans la même collection :

  • Les filles penchées de Cécile Cayrel
  • La colline de cire d’Émilie Bonnafous-Armengol

Prix: 9,6 €