Les Hygialogues de Ty Petersen


de

Ty est française. Ty est médiautrice. Ty vit à New York. Ty essaie de réparer son cœur brisé… Et ce matin, comme tant d’autres, elle se rend au Centre, un mystérieux bâtiment. Là, l’attend un être dont elle parle la langue, tandis que lui, parfois, parle la sienne.

Son nom ? Akarnasasari.

Protégés par une vitre, des protocoles et peut-être leur propre timidité, Ty et Akarnasasari se parlent, se découvrent et tentent de combler les gouffres fabriqués par la défiance, avant que ces « hygialogues » ne prennent un tour inattendu…

Ce court roman est suivi de la nouvelle Suntown. Puis, dans l’essai « Esthétique et politique du guichet », l’auteur questionne la figure de la vitre dans la science-fiction. De Alien à Premier Contact, cette paroi modifie la teneur du message et la manière dont les personnages se rencontrent.

Le recueil est complété par une interview avec l’essayiste et photographe Antoine Mottier.

Des annexes permettent de rendre visible le travail de création linguistique et typographique qui a permis de matérialiser la langue sunđuz.

Né en 1983 dans le Doubs, Saul Pandelakis est illustrateur, enseignant, chercheur et auteur de fiction. Il a vécu dans le Jura, à Lyon, Paris, Rouen et de manière épisodique aux États-Unis. Il enseigne aujourd’hui le design à l’université du Mirail à Toulouse. Auteur d’une thèse en cinéma sur les héros d’action à Hollywood, il travaille actuellement sur la domesticité et les féminismes queer en cuisine, une possible sexualité avec les robots ou encore la rencontre entre design et cinéma. Il écrit de la science-fiction depuis 2019 (romans, nouvelles). Son premier roman, La séquence Aardtman est paru aux éditions Goater en 2021 (Prix Chrysalis de la European Science Fiction Society).

 

Couverture d’Amélie Mancini.

 

A propos de La séquence Aartdman :

« J’ai pas peur des grands mots : c’était une de mes lectures préférées de l’année ! Un véritable coup de coeur !
Et je me dis que La séquence Aardtman pourrait plaire aux fans du genre, mais aussi à tout un lectorat qui pourrait venir à la sf via de nouveaux questionnements (notamment sur le genre et le corps), et de nouvelles représentations (les deux protagonistes sont des personnes trans). »
Le dévorateur

Prix: 17,5 €


Aperçu