66 saynètes pour tuer le temps (et ton meilleur ami)


de

Chacune de ces saynètes s’amuse des codes du théâtre et joue (au sens théâtrale du terme) des mécanismes qui lui sont propres : s’imaginer un décor sur un plateau vide, mourir sur scène, ressusciter, inventer tel accessoire quand la situation le demande, jouer de l’invisible, prendre le public à partie, ne pas voir plus loin que le quatrième mur et surtout : une galerie de personnages bien souvent mystificateurs qui, dans leur ensemble, ne peuvent sortir de leur situation que de manière irréversible.
Le tout donne un ton volontiers facétieux, des situations absurdes et cocasses et une remise en question permanente de la réalité — ou de ce qui l’obstrue.
La forme théâtrale courte s’impose par la postulat de départ : écrire une saynète sur une feuille A4, sachant que celle-ci doit se clore arrivée en bas de page — donc, par une fin péremptoire, souvent fatale.

Des textes pour s’entraîner, répéter, partager, jouer, échanger, pratiquer, s’amuser, apprendre.
Ces saynètes sont de courts textes qui ne manqueront pas d’être apprécié dans les apprenti.e.s actrices et acteurs, et leurs enseignant.e.s.

Co-fondateur et artiste associé du collectif des Ateliers du vent, centre culturel associatif de Rennes, Régis Guigand chante, danse, écrit, compose, interprète. Né en 1972 à Saint- Nazaire, il vit et travaille à Rennes et à Nantes. Il aime à partager ses textes, ce qu’il ne manquera pas de faire avec ses saynètes, partout, partout.

arton77

Photo de Didier Olivré.

Prix: 9 €


Aperçu