Oraisons funèbres pour artistes pas encore morts de Tito Bingo


de ,

Chers élus, journalistes, évêques ou curés de campagne, producteurs, animateurs de radio, de spectacles, administrateurs d’association ou simple citoyen vous trouverez dans cet ouvrage une nourriture littéraire providentielle qui vous sauvera du ridicule, de la médiocrité et vous aidera à concocter une allocution inoubliable, laissant à la mémoire collective une vision positive de nos artistes préférés.

La création du personnage de Tito Bingo est née de l’idée d’un professeur de musique mêlant escroquerie maladive et naïveté contrôlée, faisant avaler à un auditoire d’étudiants candides toutes sortes de vérités et autres divagations sur la musique et les musiciens.

Profitant de la crédulité de ses élèves, son enseignement est construit autour d’aberrations, de loufoqueries, de bizarreries, parfois proche de l’aliénation mentale.

C’est Étienne Grandjean qui se cache derrière la plume fantaisiste du professeur. Chanteur, musicien, auteur et compositeur, sa passion pour le cabaret et la fête foraine l’a amené à créer plusieurs spectacles humoristiques. Ses textes de chansons fleurent bon l’étrangeté ou l’excentricité mais la poésie et la tendresse de ses personnages prennent vite le dessus et nous emportent vers son univers décalé et sensible.

Sa vision du monde de la musique est parfois caustique et piquante et l’on peut se prendre à penser que le caricatural professeur Tito Bingo est très proche de personnalités qu’il a croisées sur son chemin d’artiste…

 

Dans la même collection :

– Musicologie et autres cochonneries, Tito Bingo
– Toute la vérité sur les pionniers de la musique populaire, Christophe Delbrouck

Prix: 14 €


Aperçu