Les caddies de la colère, une grève exemplaire dans la grande distribution (Mammouth, Rennes, 1975)


de

« Les caddies de la colère redonnent visibilité à une grève des employés de l’hypermarché Mammouth qui a marqué la vie sociale rennaise en 1975. La force de ce livre tient au bel alliage qu’Hugo Melchior a su produire entre consultation intense d’archives (personnelles, syndicales, administratives), et collecte de témoignages et souvenirs par les acteurs.
Ce livre s’inscrit dans un mouvement plus large de retour sur la conflictualité des «années 68» qui, depuis une vingtaine d’années, secoue la mythologie paresseuse et réactionnaire qui réduisait Mai 68 et les années qui le suivirent à des mobilisations étudiantes, ou à un gauchisme rétréci. » – Extrait de la postface d’Eric Neveu.
Ce livre, fortement illustré grâce à des archives inédites et une collection photographique privée, retrace une des rares grèves dans la grande distribution. Menée principalement par des femmes, des employées dont des caissières, cette mobilisation, soutenue par la CFDT et des forces politiques extérieures, a marqué l’histoire sociale.

Quelques images que l’on retrouvera dans le livre :

 

scan_2019_07-26_14_35-11 scan_2019_07-26_14_31-44 scan_2019_07-26_14_29-01

 

 

Au cours de la collecte, nous mettrons des extraits et des documents à votre disposition.

Hugo Melchior, né à Rennes en 1987, est un chercheur indépendant en histoire contemporaine. Parmi ses dernières publications : « Des trotskistes à l’usine : le  » tournant vers l’industrie » de la LCR par celles et ceux qui l’ont vécu »; « Blouses blanches et Gween ha Du, la grève oubliée des étudiants en médecine de Rennes (1973), « Albert Camus et Messali Hadj à la recherche du « vivre heureusement ensemble » en Algérie », « La pratique militante des avortements illégaux en France. Le parcours d’un étudiant en médecine précurseur et insoumis ».

Prix: 19,5 €