Bretagne rebelle, railleuse et rimailleuse


de

Qui a dit que les bretons et les bretonnes étaient tristes et soumis.es ?

A travers de nombreuses expressions populaires, dans leur jus, recueillis pour la plupart par l’auteur, le tout dans leur langue (breton ou galo en général) avec la traduction adaptée, redécouvrez la sagesse populaire de la Bretagne.
Une sagesse de rebelles, prompt à la raillerie, cherchant la rime et l’expression la plus originale et drôle. Tout est prétexte à se foutre de la tête du voisin, à parler des métiers, des communes, du manger et du boire, sans compter l’anticléricalisme et les prêtres. Tout y passe, de bon cœur, les mariages, les riches, le travail et les péchés comme l’avarice et l’orgueil.

Une plongée dans la sagesse populaire, malicieuse et de bon sens. Un livre illustré, accessible à tout public.

Daniel Giraudon, natif de Binic (22), gallèsant et bretonnant, est professeur d’université (UBO) et chercheur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). Docteur en ethnologie, il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs aux traditions populaires dont il a collecté la matière dans la mémoire des anciens.

Victor Le Foll est illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Parfaitement bilingue, il a fait son lycée à Carhaix et pratique le dessin depuis déjà quelques années. Scénariste à l’occasion, il a signé un album jeunesse chez Goater en 2024, Comment je suis devenu sage avec Eugénie Marguerite.

 

 

quatriemeBretagnerebelle

Prix: 16,9 €


Aperçu