Guérir d’ici


de

Par suite d’une déception amoureuse sur la côte bretonne, qui fait de l’échec une sorte de paradigme identitaire, le narrateur décide de se refaire une vie au Maroc où l’attend Amina, rencontrée quelques
années plus tôt à l’université. Cette redécouverte d’un pays où il a séjourné autrefois ne se passe pas comme prévu : Amina a disparu. C’est donc à la fois sur ses propres traces et sur celles de l’absente que s’engage la quête du narrateur, de la vieille ville de Fès aux hauteurs enneigées du Moyen-Atlas.

À travers cette intrigue qui met en miroir le pays quitté et le pays d’accueil, la Bretagne et le Maroc, se pose l’éternelle question de l’ici et de l’ailleurs. Jusqu’à quel point peut-on renoncer au terroir identitaire pour satisfaire au désir d’altérité et à l’accueil de l’autre en soi ? Et dans cette rencontre avec l’autre, y a-t-il des points d’incommunicabilité qui font de la différence, dans ses écarts les plus irréductibles, une expérience d’amour et de deuil dont le sujet ne peut guérir que dans une quête existentielle du silence et de l’effacement qui s’ouvre sur le blanc de la parole.

Marc Gontard est écrivain. Il a enseigné les littératures francophones dans diverses universités notamment à Fès (Maroc) et à Rennes 2-Haute Bretagne, université dont il fut d’ailleurs le président de 2005 à 2010. Il habite Quiberon et participe régulièrement à des rencontres universitaires en France et à l’étranger, ainsi qu’à des salons du livre.

 

Couverture de Youssef Titou

Prix: 17,9 €


Aperçu