Loudun brûle-t-il ?


de , ,

Une Miss Univers, belle-sœur de Vincente Minnelli, un garagiste devenu Président du Sénat, deux Miss France, le couturier fétiche de Kristen Stewart et de Cate Blanchett, et un fait-divers retentissant : tous appartiennent à une quarantaine d’années des pages, des rues de cette commune du centre de la France. Il y a là aussi, l’ombre de Marie Besnard. Celle qui fut accusée d’avoir empoisonné une douzaine de personnes dont son mari. Elle fut condamnée puis acquittée après une saga judiciaire d’une décennie dans les années 50.
Ce sont d’abord ces échos et coïncidences qui ont dessiné le projet de ce livre, donné l’envie d’écrire le portrait d’une petite ville à travers ses habitants, de la photographier.
Mais Loudun sait déjà ce qu’il en est d’être un sujet littéraire. Aldous Huxley a écrit Les Diables de Loudun sur le procès en sorcellerie du prêtre Urbain Grandier à la demande de Richelieu, sa mort sur le bûcher.
Nathalie Burel nous propose un roman. Un texte qui ressemble à une enquête, qui multiplie les pistes et ouvre, grâce aux photos d’Elie Jorand et aux dessins de Badame l’ambasadrise, de nouvelles perspectives.

Plus de 40 photographies.

 

Couverture de Laetita Dobbelaere

 

N13835250904_LOUDUN_BRULE_T_IL_@_I___BAT-1image3 N13835250904_LOUDUN_BRULE_T_IL_@_I___BAT-1image2 N13835250904_LOUDUN_BRULE_T_IL_@_I___BAT-1image1

 

quatriemeloudun

 

 

Prix: 17,5 €


Aperçu