57 rue du Soleil


de ,

57, rue du soleil.
A cette adresse se trouve l’immeuble où travaille Michèle.
Michèle est la gardienne. Avant, elle était sans-abri.

Et elle distribue son humanité à tous les habitants.
(Sauf aux cons, parce qu’il ne faut pas pousser).

Dans ce roman, vous découvrirez la vie d’un immeuble, son petit peuple et plusieurs personnages comme Amira, Mario, Albert, Michèle, Irina et Shaïna.

C’est une histoire émouvante et simple.

 

C’est un roman en Facile à Lire (FAL) issu d’un projet d’écriture collaborative

Un roman facile à lire, c’est un roman avec une intrigue simple, une histoire actuelle, un nombre de personnage réduit et une forme adaptée

– dans le fond : un roman simple mais pas simpliste

– dans la forme : un texte accessible dans sa présentation, dans lequel sont introduites des “conforts de lecture”

Les démarches FAL se déploient partout en France dans les bibliothèques publiques, mais aussi par d’autres structures de l’éducation nationale, de la formation et de l’insertion avec l’objectif de proposer des textes accessibles à tous les adultes, en particulier à ceux pour qui lire n’est pas un plaisir.

La version audio de cet ouvrage est disponible sur le site web de l’association Li(b)re.
Il s’agit d’une version audio avec ambiance sonore réalisée gracieusement par Florence Arnould, comédienne – Compagnie Écoutez Voir.
Enregistrement réalisé avec le concours de la médiathèque L’Encrier de Romillé.
assolibre.fr/publications

Pour plus de confort, voici les principales aides à la lecture introduites dans ce livre
– une version audio disponible via un QR code
– une mise en page aérée
– une police de caractères sans empattement : Helvetica
– une taille de police de caractère confortable de 12 points
– un papier bouffant
– des textes non justifiés à droite
– des chapitres courts avec des titres significatifs

L’autrice :

Gaëlle Pingault est novelliste, romancière, animatrice d’ateliers d’écriture, orthophoniste.  Tout dépend du sens du vent ! Celui qu’elle préfère, c’est le noroît qui claque.

Elle a été lauréate du festival du premier roman de Chambéry et du prix Lions club de littérature grand ouest pour son premier roman Il n’y a pas internet au paradis. Elle a publié chez Eyrolles Les Cœurs imparfaits, prix Merlieux des bibliothèques 2020.

 

En quoi consiste l’écriture collaborative ?

Des autrices et auteurs engagé.es dans une démarche d’accessibilité ont accepté un cahier des charges défini par l’association Li(b)re avec une contrainte : leur texte est à destination d’adultes éloignés de la lecture. Les textes sont produits lors de résidences d’écriture, pendant lesquelles les auteurs rencontrent des groupes d’adultes lecteurs débutants, en situation d’illettrisme, d’apprentissage du français – qui collaborent au processus d’écriture.

Les groupes d’adultes associés peuvent intervenir tant sur le fond que sur la forme de la narration, et valident les choix de l’auteur.ice en termes de simplicité de lecture.

Que signifie co-diriger une collection pour une association ?

L’association Li(b)re co-dirige cette collection en sollicitant des auteur·rices autour de projets d’écriture conçus avec et pour des publics éloignés du plaisir de lire, notamment des personnes en situation d’illettrisme ou en apprentissage du français.

Elle organise des résidences d’écriture au sein de bibliothèques, qui accueillent le processus d’écriture collaborative entre l’auteur·rice et une ou plusieurs structures accompagnant des adultes en difficulté avec la lecture.

Co-diriger une collection, c’est également collaborer étroitement avec l’éditeur afin de garantir une mise en page accessible et un confort de lecture optimal. C’est enfin assurer la diffusion des ouvrages auprès des structures du livre engagées dans une démarche d’accessibilité, pour permettre à ces publics de découvrir des textes adaptés, qui ne les mettent pas en échec et leur donnent l’élan d’oser (ré)apprendre à lire.

BAT_Livre_soleil [Page 7]

Prix: 11 €


Aperçu