Les noces d’Églantine


de

L’Île-Grande dans la deuxième partie du xx e siècle. Deux fillettes. Elles grandissent ensemble, connaissent leurs premiers émois, dans la violence pour l’une d’entre elles. Elles vont traverser le siècle, chacune à sa façon. Dans son dernier roman, Loïc Le Guillouzer concocte son mélange habituel de fiction, de réalité et de vécu. Il brosse le portrait saisissant d’une jeune femme à la vie amoureuse chaotique, dont la destinée tragique se dessine au fil de l’intrigue. Et toujours en filigrane, les évolutions de la vie dans le Trégor de l’époque : les boîtes de nuit, les gras de Lannion, les premières marées noires, les fêtes de la jeunesse, l’âge d’or des télécoms, le renouveau des festoù-noz.

Loïc Le Guillouzer était romancier, nouvelliste et traducteur de légendes amérindiennes. Lauréat de plusieurs prix littéraires, Prix du roman de la ville de Carhaix en 2015 pour Cochinchine, Prix des mots de l’Ouest 2018 pour Hôtel Saint-Sauveur, il signe ici son seizième ouvrage et septième roman.
Un livre où le Trégor, L’Île Grande, les femmes, son goût de la Bretagne et son formidable talent de raconteur d’histoires font mouche. Il s’attache ainsi aux personnalités d’un monde en pleine mutation, retrouvant cet écho sincère et humaniste à ce qui fait la vie et le destin.

Illustration de couverture de Jeannic Le Guillouzer-Le Voyer.

Du-mañ est une collection des éditions Goater

Ce livre est publié à titre posthume. Se ami.e.s ont souhaité lui rendre hommage avec associant à ce livre le texte suivant :

« Loïc Le Guillouzer nous a quittés dans la nuit du 11 au 12 avril 2022, au moment même où nous participions à Trégastel, à la création de l’association Le Dragon Rouge dont l’objet est la promotion de la littérature, de la recherche et de la création en Trégor-Goëlo. Cette association encourage et valorise la lecture et l’écriture.

Loïc a accompagné le cheminement des éditions Goater depuis la publication deCochinchine en 2015. Il est directement impliqué soit comme auteur, traducteur ou accompagnateur dans une douzaine de livres de la maison d’édition. Il avait de plus publié d’autres romans et nouvelles dans quelques maisons d’édition choisies comme Diabase.

Après avoir consacré une partie de sa vie à l’enseignement, il s’est nourri de littérature et de passions publiques. Maire de Trégastel de 2001 à 2008, Loïc avait la
Bretagne chevillée au corps et aimait la musique et la langue du pays. On retrouve ces danses, cochinchine, an dro, jabadao, dans la composition même de ses histoires
et intrigues où les amours, sont toujours ballottées par les éléments.

Sa passion pour les Amérindiens, notamment Karuk, et pour la Californie du Nord, lui avait permis de nouer d’authentiques amitiés. Son imaginaire profitant de ces cultures ancrées dans la nature, de ses destins contrariés, de ses ambitions de justice. Ses écrits, en effet, étaient profondément attachés à l’humain, aux femmes et aux hommes, face aux incompréhensions, aux doutes, aux misères et à l’injustice. En cela, il est le digne héritier d’un Louis Guilloux, écrivain social.

En outre, c’était un écrivain pétri de l’humour légendaire du Trégor, qu’on retrouve dans ses nouvelles par exemple et dans son terrible « Le Père Éternel est une ordure ».

Tous ses livres nous parlent aujourd’hui, avec une petite musique différente. Espérons que leur auteur rejoindra cette nature qu’il aimait tant parcourir, ces paysages de la Côte de Granit Rose, ces terres de l’Argoat ou de Californie.

Ce roman, Les Noces d’Églantine, est publié tel quel, dans sa version 2, avec l’accord de la famille de Loïc. Nous connaissons tous le niveau d’exigence de Loïc pour la précision. Nul doute que s’il avait pu suivre les dernières étapes de sa publication, il aurait modifié quelques passages, quelques tournures et ajouté quelques notes. Puissent ces imperfections nous être excusées.

Loïc préparait aussi avec quelques amis dont Alain Vorimore et Lise Muzellec, un abécédaire amoureux de Trégastel, alors soyez attentifs.

Nous souhaitons remercier la famille de Loïc et ses enfants pour leur confiance, et notamment sa sœur Jeannic Le Guillouzer-Le Voyer qui signe la couverture.

Vous pouvez retrouver la bibliographie (pas encore) complète de l’œuvre de Loïc Le Guillouzer page 143. »

Note signée par : Nathalie Caradec, Francis Favereau, Jean-Marie Goater, Pauline Guillerm, Gireg Konan, Henri Le Bellec, Valérie Lejeune, Maurice Le Rouzic,
Fañch Rebours, Marie-Paule Senger, Louis Jacques Suignard, Claude Thomas, Alain Vorimore, et quelques autres.

Prix: 15 €


Aperçu