Nouvelles du Trégor-Goëlo, appel à texte et règlement

Les éditions Goater soutiennent la publication d’un recueil collectif autour de textes d’auteurs et d’autrices du Trégor-Goëlo.

Appel à textes
Du dragon de Saint-Efflam à la recherche sur l’intelligence artificielle dans la technopole lannionaise, des Terre-Neuvas paimpolais aux chemins creux de la vallée du Leguer, du crissement des roues de la charrette de l’Ankou aux tempêtes montant à l’assaut des blocs de granit rose, des joutes politiques légendaires aux défis économiques actuels, vous aussi vous avez peut-être quelque chose à raconter en lien avec le Trégor-Goëlo. Si tel est le cas, cet appel à candidatures s’adresse à vous.
En effet, les éditions Goater préparent actuellement un recueil de nouvelles écrites par des auteurs/autrices de ce territoire emblématique. Plusieurs écrivain(e)s connu(e)s ont d’ores et déjà accepté de participer, parmi lesquels Claire Béchec, Alice Zéniter, Fred Ciriez, Jean-Pierre Le Dantec, ou aussi Nathalie Caradec, Pauline Guillerm, Jacques Josse, Loïc Le Guillouzer, Pascal Millet, Fañch Rebours et bien d’autres encore. En outre, le recueil sera également ouvert aux auteurs/autrices n’ayant jamais été publié(e)s. Les propositions seront soumises à un jury composé de l’éditeur, d’un(e) journaliste, d’un(e) responsable de médiathèque ou de bibliothèque, d’un(e) libraire et de deux personnalités littéraires. Elles ne devront pas dépasser 15000 caractères.
Dans un premier temps, les écrivain(e)s en herbe sont invité(e)s à contacter les éditions Goater (12 rue Gaston Tardif 35000 Rennes, editionsgoater@gmail.com) qui leur feront parvenir le règlement à la demande. Les textes seront ensuite à adresser à l’éditeur avant le premier juin 2020. Tous les genres en prose sont acceptés : nouvelles littéraires, fantastiques, historiques, policières, noires, science-fiction, etc. Les meilleures nouvelles seront publiées dans le recueil qui sortira à la fin de l’année. Le premier texte primé paraîtra dans les hebdomadaires LE TREGOR et LA PRESSE D’ARMOR, vraisemblablement en épisodes.
Le but est de montrer la richesse et la diversité du territoire, tel qu’il est perçu par les auteurs/autrices qui y vivent à l’année ou entretiennent une relation suivie et privilégiée avec lui. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur l’apport de la littérature à l’intérieur de ce périmètre emblématique.
Les propositions en langue bretonne sont les bienvenues, un autre recueil entièrement en breton sera publié en parallèle. Les nouvelles seront soumises à un jury adapté. Plusieurs auteurs ont déjà confirmé leur participation, parmi lesquels Francis Favereau, Gireg Konan et Fañch Peru.

Le règlement de l’appel :

Les éditions Goater organisent en partenariat avec Le Trégor et les Presses d’Armor un appel à texte sur le thème du Trégor-Goëlo.
Du dragon de Saint-Efflam à la recherche sur l’intelligence artificielle dans la technopole lannionaise, des Terre-Neuvas paimpolais aux chemins creux de la vallée du Leguer, du crissement des roues de la charrette de l’Ankou aux tempêtes montant à l’assaut des blocs de granit rose, des joutes politiques légendaires aux défis économiques actuels, vous aussi vous avez peut-être quelque chose à raconter en lien avec le Trégor-Goëlo.

Le règlement stipule que :
 
Article 1 : Les éditions Goater organisent un appel à textes ouvert à toutes et à tous, à partir de l’âge de 12 ans (à l’exception des auteurs ou autrices ayant déjà fait paraître un roman à compte d’éditeur).
Article 2 : Le concours est ouvert à partir du 1er février 2020. La date limite de dépôt des textes est fixée au premier juin inclus.
Article 3 : Chaque participant-e devra écrire une nouvelle ou un texte en prose sur le thème du Trégor-Goëlo.
Article 4 : Un seul texte, rédigée en langue française ou en langue bretonne sera acceptée par participant. Le texte dactylographié en police « Times New Roman » – taille 12, interligne de 1, de 15 000 signes maximum.
Les pages du texte devront être numérotées. Le texte sera fourni sous forme d’un fichier texte créé par un des logiciels suivants : Microsoft Word (.doc, .docx) ou Open Office ou Libre Office (.odt).
Aucune illustration ne devra l’accompagner.
Mentionner nom, prénom et titre du texte sur le tapuscrit lui-même. Le candidat ou la candidate s’engage à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente.
Article 5 : Le texte sera adressé au Jury de l’appel par courrier électronique à l’adresse : 
editionsgoater@gmail.com
En mentionnant l’objet : « Appel à texte Trégor-goëlo 2020 ».
Chaque participant-e indiquera dans le corps du mail : son nom, prénom, sa date de naissance, ses coordonnées postales et électroniques.
Chaque candidat-e recevra un accusé de réception par mail.
Article 6 : Les candidat-e-s dont les textes sont sélectionnés acceptent, sans aucune réserve, que leur nouvelle fasse l’objet d’une publication, papier et Internet dans un livre à paraître en 2020 ou 2021 et dans le Trégor et la Presse d’Armor.
Article 7 : Le jury fait de professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs) se réunira à partir de juin 2020 pour choisir le (ou les, si le jury juge d’une égale qualité les meilleures) pour délibérer.
Article 8 : Le jury sélectionnera le ou les textes primés qui seront alors publiés.
Article 9 : La publication dans le livre et dans la presse locale des textes lauréats constitue la rétribution symbolique de cet appel à textes. Les lauréats se verront remettre deux exemplaires du livre comportant leur nouvelle. En acceptant ce règlement, les lauréats concède le droit de reproduction pour cette édition et ces publications dans la presse. Tout autre usage ou utilisation ne peut être faite sans le consentement de l’auteur.
Article 10 : La participation à l’appel à textes implique l’acceptation du présent règlement.

Nom et Prénom :

Date :

Signature :

Précédé de la mention « Bon pour acceptation »