Le voyage de Joenes


de

Quelques musées conservent des bombes atomiques du XXIe siècle ; mais pour comprendre cette époque, il faut lire Le Voyage de Joenes. Joenes a réellement existé, même si l’on discute l’authenticité de ses aventures. Natif du Pacifique, il visita l’Amérique et rencontra ces gens qui couraient pour faire croire qu’ils vivaient. Il vit des hommes se battre pour entrer en prison. Il trouva Dieu enfermé à l’asile. On enchaînait les fous pour leur donner l’impression d’être désirés. On espionnait les paranoïaques : ainsi la réalité ressemblait à leur délire et ils cessaient de délirer. On ne dessinait que des cartes fausses pour tromper l’ennemi ; quant aux informations secrètes, nul n’avait le droit de les lire. Joenes fut impliqué dans bien des péripéties, y compris la 3e Guerre mondiale qu’il provoqua par mégarde. Il a pourtant survécu, puisque les conteurs polynésiens, depuis lors, n’ont cessé de chanter son histoire d’île en île.

« Le XXIième siècle imaginé par Sheckley est un pot pourri historique : le présent régurgite quelques pépins du passé.
Aussi, dans ce contexte chamboulé, les erreurs de Joenes ne sont pas des erreurs mais des fragments d’innocence. Au fond, Joenes ressemble beaucoup à l’ingénu de Voltaire. Sa candeur fait figure de sagesse. Il se laisse ballotter par la volonté d’un monde qui cultive sa folie dans un jardin potager où le jardinier est travesti en militaire et où les concombres ne sont qu’une variété de missiles. Ses aventures fleurent l’absurde, l’irrationnel, l’idiot, avec cernant tout cela l’aura d’une logique implacable, poussée aussi loin qu’impossible se peut.
Ceux qui aiment les contes philosophiques seront ravis. Ceux qui leur préfèrent les histoires humoristiques le seront également. » Eric Sanvoisin, Fiction.

Couverture de  Leyho

 

Traduit de l’anglais par Marcel Battin, traduction revue et corrigée par Marie Koullen.

 

Robert SHECKLEY : Un des très grands écrivains — et certainement le plus corrosif de la science-fiction américaine. Né en 1928. Débuts en 1952. Ses idées fulgurantes, ses sous-entendus ironiques, font de lui l’un des maîtres de la nouvelle. Il est également l’auteur de romans remarquables comme Le temps meurtrier, Omega ou encore Le voyage de Joenes où son humour noir, son goût du sarcasme et sons sens de la terreur composent un climat tout à fait personnel.
2022 a vu la réédition de plusieurs textes de cet auteur.  Nous poursuivons le travail engagé avec un des meilleurs romans de l’auteur, absurde et héroïque.

Prix: 15 €