Flanchec


de

Flanchec
1881-1944
Ni Dien, ni mmaître ?
ou l’étrange parcours d’un insoumis.

Borgne, tatoué, excessif, tonitruant, Le Flanchec est une personnalité majeure de la vie politique bretonne de l’entre-deux-guerres.
Cet ancien anarchiste individualiste, proche de la Bande à Bonnot, chanteur, boxeur, imprécateur, fonde le Parti Communiste à la
pointe de Bretagne.
Orateur turbulent, maire de Douarnenez de 1924 à 1940, victime d’une tentative d’assassinat, il est accusé de mille malversations et de prévarications multiples et suivi comme son ombre par de lourdes rumeurs. Il rompt avec son Parti et lui faisant un vibrant bras d’honneur, se lève avec courage face aux nazis et termine son sinueux chemin pieds nus dans la neige de Buchenwald, vendu par sa dernière compagne, une comtesse qualifiée de « Machiavel en jupons ».
Un invraisemblable destin, outrancier et tragique.

« Votre Flanchec est passionnant et vous l’avez heureusement fait sortir de l’oubli… On vous suit jusqu’au bout sans être tenté de vous abandonner. Bravo ! », Mona Ozouf.

« Le destin de cet invraisemblable personnage pourra intéresser le plus grand nombre », Michel Ragon.

« Mené d’une écriture efficace ce récit truculent… se dévore comme un roman », Ouest-France.

« Une vie qu’aucun romancier n’aurait osé imaginer… Flanchec n’a pas fini d’étonner », Le Télégramme.

Jean-Michel Le Boulanger, écrivain, essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, a été enseignant-chercheur en géographie à l’université de Bretagne-Sud et vice-président, puis premier vice-président, du Conseil régional de Bretagne, en charge de la culture. Il est maintenant président du festival Étonnants voyageurs.

Illustration de couverture par Fañch Moal

Douarnenez, Grève des sardinières, 1924.

Douarnenez_greves_des_sardinieres-20nov1924-2

Avant-propos complet de Jean-Michel Le Boulanger en aperçu.

Prix: 13 €


Aperçu