L’art de lancer des choses


de

Les éditions Goater soutiennent leur confrère Les éditions des bricoles en diffusant leur nouvel ouvrage, L’art de lancer des choses, par le Comité des bons conseils.

Comment lancer des choses ?
Ce petit essai après une analyse de la mécanique des lancers (travail du corps, respiration, trajectoires) vous dévoilera les techniques générales et spécialisées du lancer qu’il soit de bâton, de poutre, de pavé, de palette, de bouteille, de pneu, de téléviseur, d’ordinateur ou de livre.

Les règles immuables :
Je recherche la souplesse et la coordination.
Je contrôle ma respiration.
J’analyse toujours le lancer que je veux effectuer.
Je reste humble face aux projectiles.
Je reste humble face aux situations.
Je connais mon corps, je le respecte et je ne le soumets pas à un effort insoutenable.
Je respecte l’intégrité physique des gens qui m’entourent.
Je pense aux statues de la Grèce Antique, et j’essaye d’y ressembler.
A chaque lancer que j’effectue, je me libère de quelque chose.

Au sommaire :

Première partie : Mise au point

La mécanique des lancers
Les immuables règles
Une bonne séance de lancer d’objets

Deuxième partie : Les techniques

Les techniques générales
Lancer rectiligne simple
Lancer circulaire
Lancer rectiligne centré
Lancer circulaire à deux mains
Lancer heavy backside
Lancer pendulaire
Lancer ricochet
Les prises d’élan
Les techniques spécifiques
Lancer de bâton court
Lancer de bâton long
Lancer de bûche
Lancer de bouteille « millésimé »
Lancer de bouteille « jéroboam »
Lancer de poutre
Lancer de chaise
Lancer de palette
Lancer de pneu
Lancer de livre
Lancer d’ordinateur
Lancer de téléviseur
Lancer de sapin
Lancer de trottinette électrique

Conclusion

Extrait : la psychologie du lanceur
« Certains diront enfin que nous autres ne sommes rien de plus que des petites truites vives, aux aguets dans le sauvage torrent de la vie. Nous nageons nerveusement dans une eau faussement limpide, pleine de courants et de métaphores, où les reflets dorés cachent parfois d’abominables traquenards… Rien de ce qu’on peut faire ne se passe pas sans que cela soit interprété, par nos sens comme par nos réflexions, et cela a bien souvent tendance à nous empêcher d’agir… C’est à nous-seuls d’apprendre à canaliser les interprétations de nos propres actes, sans nous laisser submerger par l’ambiguïté du sens des choses. Vous le constaterez rapidement, mais il n’existe pas de lancer qui ne soit quelque part une projection de vous-même. Chaque impact a quelque chose à nous raconter sur votre façon d’être, chaque chaise volante pourrait avoir un truc à dire sur l’hypocrisie de son lanceur, chaque caillou dans votre main pourrait vous regarder haineusement droit dans les yeux, et chaque pneu aéroporté pour bien avoir l’air de se moquer de vos vêtements… Pour tenir le cap, il va vous falloir relativiser… Laissez venir à vous tous les courants de la vie, bons ou mauvais, laissez faire les choses calmement, et vous deviendrez vous-même une splendide truite fugace que rien ne peut démoraliser. »

Extrait 2 : Lancer de cartable
« Lorsque le grand jour est enfin là, efforce toi de rester calme au moment d’agir. Nous sommes certains que si tu suis nos conseils, ton cartable effectuera un vol plané, achevant sa course dans un vacarme jubilatoire, aux pieds de ton ignoble directrice. A peine le forfait commis, tu pourras te jeter au sol, à l’abri de la haie, et disparaître pour un petit moment (ce sera là ta première cavale). Sois certaine que la directrice entrera alors sur la champ dans ce qui caractérise une crise autoritaire. Tu seras accusée en premier lieu à cause de ton cartable. Tu seras ensuite traduite en justice devant un de ces « conseils de discipline » qui constituent la plus haute autorité répressive des Républiques bananières des Collèges et des lycées. Prend cela comme un exercice pour le futur : ton premier procès duquel tu devras te tirer. Sache que les « procès » sont les jalons de la vie de tout adulte épris de liberté, qu’ils fusent d’intention, moraux, pénaux ou autre. Plus tôt tu accepteras de te confronter à l’autorité, plus vite tu apprendras à en rire, à la contourner, à la plier pour enfin la précipiter au fun-fond des poubelles de l’intelligence. Rassure-toi, le monde des chefs est plein de failles. Passe ce conseil de « discipline » sans jamais rien lâcher, ne balance personne même dans les moments où tu te sens affaiblie, même si on va va jusqu’à te promettre des «frites si tu parles », et tu sortiras de tout cela prête à affronter le monde ! Au pire, tu risque un renvoi… ce qui n’est jamais que l’occasion de te faire de nouveaux amis. Pour terminer, n’oublie jamais que très loin au dessus de chaque directrice qui grimace, vole une petite hirondelle qui sourit ! »

Prix: 8,5 €